Vin bio, vin biodynamique, vin naturel : quelles différences ?

vin-bio-vin-biodynamique-vin-naturel-quelles-differences

Le vin bio, le vin biodynamique et le vin naturel font souvent l’objet d’amalgames. Pourtant, il s’agit de trois dénominations bien distinctes. Et si nous en profitions pour remettre un peu d’ordre dans les esprits ? Bio, biodynamique, naturel : les trois facettes du vin (enfin) décryptées.

Le vin biologique (ou vin bio)

Le vin bio existe depuis 2012 et répond à un cahier des charges européen précis. Jusqu’à cette date, un vin bio était un « vin issu de la viticulture biologique », donc produit à partir de raisins dont la production était certifiée biologique.
Depuis février 2012, le vin bio s’appuie sur le principe de la non-utilisation de produit chimique pour traiter les vignes ni herbicide permettant de lutter contre la prolifération de l’herbe et des adventices. Les plantes sont fertilisées avec des produits naturels autorisés, comme les fumiers secs, le compost ou encore le fumier frais de vache. En termes de production, la production de vin bio impose un travail mécanique. En revanche, il faut savoir que la production de vin bio autorise l’acidification, la désacidification, le traitement thermique, les levures industrielles, etc.

Le vin biodynamique

Contrairement au précédent, le vin biodynamique ne répond pas à un règlement européen particulier. En revanche, il est soumis à la certification de deux organismes : Demeter et Biodyvin. Ces derniers imposent aux producteurs que leur vin soit produit sur la base de l’agriculture biologique. La biodynamie ne date pas d’hier, puisqu’elle repose sur les travaux d’un philosophe autrichien de la fin du 19e et du début du 20e siècle, Rudolf Steiner. C’est avec des préparations biodynamistes que les vignerons préparent leur vin et adaptent leurs méthodes. Ils considèrent également les astres avec le plus grand sérieux. Les phases de la Lune sont ainsi prises en compte pour choisir la date des événements qui rythment la vie à la vigne, au premier rang desquels on trouve bien sûr la vendange.

Certains aiment à dire que le vin biodynamique est le vin bio poussé vers une dimension supérieure… Mais nous avons rencontré beaucoup de vignerons, souvent déjà en bio, qui mettaient en place quelques éléments de biodynamie, comme la préparation de décoction à base de plantes (ortie ou camomille par exemple) sans aller forcément au bout de la démarche de Rudolf Steiner, qui de toute façon n’aimait pas le vin ! On voit ici qu’il en va de la biodynamie comme de la religion, chacun choisit d’en prendre et d’en laisser en fonction de son terroir.

Le vin naturel

Encore appelé ‘vin nature’, le vin naturel est plus difficile à définir. En réalité, il n’existe pas officiellement et chaque association le définit à sa manière, pour la simple raison qu’il ne répond à aucun cahier des charges en particulier. Par « vin naturel », certains entendent « vin sans sulfites » ou plutôt « sans sulfites ajoutés », ces derniers étant naturellement présents dans ce breuvage. Le vin naturel consiste à n’inclure aucun intrant ni technique visant à modifier le jus originel, en dehors du soufre. Vous l’aurez compris : le vin naturel n’est donc pas du vin sans soufre ! En fait il s’agit d’un fourre-tout qui a permis l’émergence d’une nouvelle façon de faire le vin. Car s’il peut être à l’occasion impossible à différencier à la dégustation d’un vin traditionnel, le vin dit « nature » fait parfois valoir des saveurs et des caractéristiques bien particulières : notes animales (du cuir jusqu’à la souris), robe parfois trouble, avec quelquefois une impression de gaz, un perlant plus ou moins prononcé. Considérés comme des défauts par les tenants de la viticulture traditionnelle, force est de constater qu’il y a un marché pour ça, et il nous arrive fréquemment que les clients nous réclament un vin nature non seulement par soutien à une certaine démarche « anti-chimique » mais aussi par recherche d’arômes nouveaux, perçus à tort ou à raison comme étant plus rustiques, plus authentiques, plus… « naturels » !

Nos autres articles

How to play online slot machines Slot machines online have a variable payout. Casinos that provide the highest payouts will let you choose the most

lire la suite

Se online klondike solitaire ami giocare a giochi da casinò, i migliori giochi di casinò online gratuiti da giocare in Italia sono la siciliana e

lire la suite

Votre caviste à Paris Breteuil

34 avenue Duquesne, Paris 7e.
Tel : 01 40 61 91 87

Horaires : 10h30-13h30 / 15h30-20h
Fermé le Dimanche et le Lundi matin

Inscription Newsletter