Quel vin choisir pour accompagner le foie gras ?

vin-foie-gras

À l’approche des fêtes de fin d’année, une question se pose … Vous savez pertinemment où vous achèterez votre foie gras et vous réjouissez de le servir à table. Mais avec quel vin ? Pour éviter les faux pas et réjouir les amateurs de bons vins et de mets savoureux, voici les conseils des Vins du Terroir .

Pour les plus classiques : l’accord foie gras / vin doux

Vous ne voulez prendre aucun risque : vous misez sur une solution qui, malgré le fait qu’elle soit classique, conviendra parfaitement à tout le monde.
Traditionnellement, on peut choisir un vin blanc moelleux ou liquoreux de type Sauternes, Loupiac, voire même un Monbazillac. Le mélange de ce breuvage au foie gras, c’est-à-dire de l’onctueux et du gras, est absolument parfait. Si vous n’aimez pas le Sauternes, choisissez un bon Coteaux du Layon, un Jurançon ou une bonne bouteille de Bergerac.

Pour les raffinés : des petites bulles plein les verres

À l’occasion des fêtes de fin d’année, une boisson s’impose de manière presque systématique dans les familles et entre amis : le champagne ! Sortez, au moment de servir votre foie gras, un champagne millésimé qui s’harmonisera parfaitement avec un foie gras, surtout s’il est truffé. Le Champagne en vieillissant propose un équilibre intéressant d’une part entre arômes de fleurs, de champignons, de fruits confits et d’autre part une fraîcheur remarquable. Et s’il est rosé, cela fonctionne aussi très bien.

Pour les gourmets : des vins qui relèvent les saveurs du foie gras

Cette année, vous misez sur l’originalité et, plutôt que le classique bloc de foie gras servi avec du confit de figues et du confit d’oignons, vous avez décidé de présenter à table une entrée à base de foie gras. Un délice avec lequel vous pourrez servir un grand vin de Bourgogne blanc sans craindre de vous tromper ou de décevoir. Un Meursault par exemple, onctueux et beurré en attaque, mais finement citronné en finale, sera certainement apprécié tout autant que votre délicieux plat.

Pour les aventuriers : de parfaits compagnons

Cette année, vous avez décidé de faire la chasse au sucre au début du repas. Le risque en effet du Sauternes en entrée, c’est qu’il sature vos papilles et vous gâche la dégustation des vins suivants. Alors pourquoi pas un vin aromatique… mais sec ? Je me bats chaque année pour faire découvrir un accord merveilleux entre foie gras et Condrieu. Ce cru du nord de la vallée du Rhône, exclusivement composé du cépage viognier, vous offrira des arômes de fruits à noyau (pêche, abricot) assortis de subtiles notes florales et exotiques, tout en vous laissant le palais bien net car la finale est fraîche. Si vous trouvez comme nous que les chutney divers et variés (de figue, de mangue, etc…) masquent le goût du foie gras, alors voilà une façon astucieuse de marier le fruit au foie gras. Succès assuré.

Du foie gras et… du vin rouge !

Qui a dit que le foie gras ne pouvait être servi qu’avec du vin blanc ? Voilà une idée reçue qu’il faut impérativement mettre de côté. Le vin rouge, s’il est bien choisi, s’associe très bien avec le foie gras. Il faut impérativement qu’il soit un peu âgé pour permettre au tanin fondu et aux arômes subtilement épicés d’optimiser les saveurs du foie gras. À vous de choisir en fonction de vos goûts, mais sachez que c’est un accord qui marche tout particulièrement bien avec le foie gras poêlé :

  • Un bon Pomerol ou un Saint-Émilion, tout comme un grand cru du Médoc, un Margaux ou un Pauillac d’au moins dix ans s’inviteront avec délice à table au moment de servir l’entrée
  • Pour relever les saveurs subtiles du foie gras, choisissez un vin de Bourgogne comme un Volnay ou un Aloxe-Corton par exemple, âgé d’au moins 5 ans pour les appellations village, 8 ans pour les 1ers Crus
  • Un Côte-Rôtie ou un Hermitage d’une bonne quinzaine d’années fera ressortir l’arôme d’un foie gras mi-cuit en jouant sur les épices.

Avec ces conseils, nous espérons vous avoir permis de découvrir les multiples associations entre vins et foie gras et surtout… de vous avoir mis l’eau à la bouche en vue des fêtes de l’année qui approchent à grands pas ! Pensez à faire vos commandes car… il n’y en aura pas pour tout le monde !

Nos autres articles

How to play online slot machines Slot machines online have a variable payout. Casinos that provide the highest payouts will let you choose the most

lire la suite

Se online klondike solitaire ami giocare a giochi da casinò, i migliori giochi di casinò online gratuiti da giocare in Italia sono la siciliana e

lire la suite

Votre caviste à Paris Breteuil

34 avenue Duquesne, Paris 7e.
Tel : 01 40 61 91 87

Horaires : 10h30-13h30 / 15h30-20h
Fermé le Dimanche et le Lundi matin

Inscription Newsletter