OUVERT PENDANT LE PONT DE L’ASCENSION

Les Savennieres de Damien Laureau

Le Jeudi de l’Ascension est bien férié mais comme les autres jours fériés de Mai vous pouvez compter sur votre caviste. Nous serons ainsi ouverts à nos horaires habituels, c’est-à-dire de 10h30 à 13h30 et de 15h30 à 20h.

 

Et je ne résiste pas à cette occasion de vous annoncer le grand retour des Savennières de Damien Laureau. Deux cuvées références dans cette superbe appellation, Les Genêts en 2020 et Le Bel Ouvrage en 2015 sont à présent disponibles pour tous les amoureux de Chenin, et nous en comptons beaucoup.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le travail d’orfèvre de ce grand vigneron de la Loire, venez vite découvrir ces vins qui savent être structurés tout en étant élancés, complexes autant que purs. Un délice, je vous dis !

A très bientôt,

Antoine et Anne
LES VINS DU TERROIR

34 avenue Duquesne – 75007 Paris
Tel 01 40 61 91 87
Lundi 15h30-20h / Mardi-Vendredi 10h30-13h30 et 15h30-20h / Samedi 10h-13h30 et 14h30-20h (fermeture dimanche et lundi matin)

OUVERT LES LUNDIS DE MAI… ET AUTRES NOUVELLES

le domaine Schmitt aux Vins du Terroir

Ce lundi comme les deux autres lundis fériés de mai vous pouvez compter sur votre caviste pour vous aider à trouver la juste bouteille. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion – ou l’envie – de quitter la capitale pendant les week-ends prolongés de mai, un déjeuner sera peut-être de mise lundi midi, et il n’est pas question pour nous de vous laisser tomber.

Aussi ouvrirons-nous les matins des lundis 1er, 8 et 29 mai de 10h30 à 13h30Nous resterons fermés l’après-midi de ces dates.

Et après un mois d’avril résolument tourné vers le Rhône, qu’attendre du mois de mai ? Hé bien tout d’abord, cap à l’est avec l’arrivée de cinq cuvées du domaine Schmitt en Alsace. Riesling, pinot gris ou ambitieux assemblage (la cuvée « La Colline aux Cailloux » ne contient pas moins de sept cépages !), ces vins se démarquent par leur pureté, leur finesse et leur fraîcheur. Et c’est l’occasion de faire revenir l’Alsace sur le devant de la scène.
Pourquoi les parisiens donnent-ils l’impression de bouder les vins d’Alsace ?
Riesling, gewurztraminer, sylvaner, pinot gris entre autres, il est difficile de s’y retrouver parmi la richesse de cépages proposés par ce vignoble. Certains sont très secs, d’autres très fruités, d’autres tantôt l’un et tantôt l’autre, on ne s’en sort plus ! Et je ne vous parle même pas des noms à coucher dehors des premiers crus et grands crus… Il y a donc un grand travail de pédagogie à faire, et cela ne nous fait pas peur.
Nous avons fait goûter ce Riesling Effenberg 2020 en boutique samedi dernier, et nos clients curieux ont pu découvrir une cuvée aussi élégante qu’accessible. C’est minéral mais frais, généreux mais sec, et surtout d’une grande polyvalence. Comme beaucoup de beaux rieslings alsaciens, cet Eiffenberg tiendra la route aussi bien seul à l’apéritif qu’avec des coquillages, des poissons ou des fromages frais. En un mot, voici une excellente alternative au Sancerre.

Et ce Pinot Gris Bollenberg ? Charmeur et parfumé, il a en commun avec le Riesling précédent son élégance et sa complexité, mais avec une palette aromatique bien différente car finement épicée. Rassurez-vous c’est encore un vin sec. Un must pour un plat à la crème !

Bien sûr ce ne sont là que quelques-unes de nos dernières pépites. Venez donc aussi découvrir nos nouveaux Muscadet du domaine Haute-Févrie ainsi que les beaux Portos de la Quinta do Infantado, entre autres…

A très bientôt,

Antoine et Anne
LES VINS DU TERROIR

34 avenue Duquesne – 75007 Paris
Tel 01 40 61 91 87
Lundi 15h30-20h / Mardi-Vendredi 10h30-13h30 et 15h30-20h / Samedi 10h-13h30 et 14h30-20h (fermeture dimanche et lundi matin)

Le Printemps du Rhône jusqu’au 15 avril à 20h

Notre vente privée entièrement consacrée aux vins de la vallée du Rhône revient jusqu’au samedi 15 avril à 20h.

C’est l’occasion pour nous de vous faire voyager au milieu de quelques unes de nos appellations chouchous : CondrieuCôte RôtieSaint Joseph, Crozes-Hermitage pour le vignoble septentrional, Gigondas, Châteauneuf-du-Pape et même Saint Maurice pour la partie sud. Avec quelques invités surprise, en Provence et dans le Luberon !

Nous vous proposons un beau panel de saveurs, des parfums poivrés des syrah du nord aux suaves grenaches méridionaux, sans oublier un de nos cépages préférés : le viognier. Ce dernier, star de Condrieu, est dans l’actualité en ce moment car c’est un très bon accord avec l’asperge.

Comme toujours, nous aurons à cœur de vous faire goûter de belles choses.
Entre vignerons célèbres (Cuilleron, Vernay, Gérin, Gripa et le domaine Revelette..) et pépites de votre caviste (Mayard à Châteauneuf-du-Pape, Deleu à Condrieu, Maslauris en Luberon…), l’amateur trouvera tout ce qu’il faut pour remplir sa cave ou bien se régaler dès ce week-end.

Pas besoin de me croire sur parole, tous les vins sont à découvrir ici (le lien cessera de fonctionner à la fin de l’opération).

A très vite !

Votre caviste Antoine

LES VINS DU TERROIR
34 avenue Duquesne – 75007 Paris
01 40 61 91 87

BOURGOGNE EN FÊTE JUSQU’AU DIMANCHE 27 NOVEMBRE !

Si vous n’allez pas à la Bourgogne, la Bourgogne viendra à vous !

Demain commence notre vente privée annuelle consacrée aux vins de Bourgogne. Elle s’étalera sur 3 jours et s’achèvera dimanche 27 novembre à 18h..

Les plus grandes appellations sont concernées et vous retrouverez ces noms qui font saliver les amateurs : Chassagne-Montrachet, Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Puligny-Montrachet, Meursault, Chambolle-Musigny et tant d’autres.

Vous retrouverez ainsi vos chouchous comme Maillard (Savigny-les-beaune, Aloxe-Corton), Jacqueson (Rully, Mercurey…), Amiot-Servelle (Chambolle-Musigny), Humbert (Gevrey-Chambertin) ainsi qu’Anne Gros, entre autres.

Mais il y a aussi de nouvelles pépites comme Livera (Gevrey-Chambertin), Baillot (Pommard et Vosne-Romanée), Noellat (Gevrey), Roy (Volnay) et Grivot (Chambolle-Musigny) et beaucoup d’autres !

Mais plutôt que de tous vous les citer, en voici la liste.

Je m’attacherai à la mettre à jour en fonction des disponibilités le plus rapidement possible. Si vous souhaitez nous passer commande sans vous déplacer, c’est possible au téléphone au 01 40 61 91 87 ou bien par mail à cette adresse.

Mais le mieux c’est encore de passer nous voir ! Nous aurons pleins de choses à vous montrer et surtout à vous faire goûter.

Bon week-end bourguignon à tous !

Votre caviste Antoine

PS: comme vous pouvez le voir, nous reprenons les ouvertures dominicales jusqu’à Noël. A bon entendeur…

Avant la fermeture estivale, partez avec la caisse !

Chers amis amateurs de divins breuvages,

les vacances approchent à grands pas pour votre cave à vins qui fermera ses portes du samedi 6 août à 20h jusqu’au mercredi 24 août à 16h. Nous adoptons dès le lundi 2 août nos horaires d’été avec une ouverture du lundi au jeudi de 16h à 20h et le samedi de 10h à 20h.

Mais d’ici là nous vous proposons de faire le plein en partant avec la caisse… de vins bien sûr ! Vous partez en vacances ou au contraire vous êtes un naufragé du mois d’août ? Pas question de vous laisser sans munitions, et les Vins du Terroir vous proposent jusqu’à notre fermeture estivale du 6 août de choisir 6 bouteilles, identiques ou non (vin, champagne, spiritueux, peu importe), et de repartir avec une 7e bouteille offerte.

La gratuité concerne la bouteille la moins chère de votre sélection, dans la limite des stocks disponibles. Difficile de faire plus simple, non ?

Nous vous attendons et vous souhaitons à tous un très bel été.
A bientôt,

votre caviste Antoine

Ouvert le 14 Juillet

Jeudi 14 juillet, beaucoup de magasins sont fermés. Pourtant, vous avez peut-être à l’horizon un déjeuner ou un autre moment de réjouissance.

Soyez tranquilles, Les Vins du Terroir vous accueillent le jour de le Fête Nationale de 11h à 19h pour vous aider à trouver le flacon qu’il vous faut.

Et voici de quoi faire une sélection patriotique de circonstance :

Bleu comme l’étiquette de la cuvée de Champagne Brut de Chez Morel, aux Riceys. Une bulle festive, gourmande et équilibrée. Elle fait la part belle au Pinot Noir et sera à son aise pour célébrer avec vous notre fête nationale.

Blanc comme le Chorey-les-Beaune de chez Maillard. Un classique de votre cave, c’est un Chardonnay généreux et beurré, élégant et flatteur. Sa matière onctueuse et ses arômes de fruits et des fleurs blanches feront merveille avec des poissons, des volailles ou un beau plateau de fromages.

Rouge comme la cuvée « Grands Champs » (qui a dit « Elysés »?) de chez Mérieau, en Touraine. Cabernet Franc et Côt (l’autre nom du Malbec), se retrouve ici dans un vin rouge souple et primesautier. Peu de tannin, un joli fruit rouge et des notes florales. Par la chaleur qui court, on peut même le rafraîchir un peu (une heure au frigo tout au plus) et il saura ravir les palais pour le barbecue de circonstance ou des tartes salées.

A eux trois, ces flacons incarnent un certain esprit de fête et de plaisir autant qu’ils rendent parfaitement hommage aux terroirs de l’hexagone.

Santé !

A bientôt,

votre caviste Antoine

LES VINS DU TERROIR

34 avenue Duquesne – 75007 Paris
Tel 01 40 61 91 87
10h30-13h30 / 15h30-20h
Samedi 10h-13h30 / 14h30-20h
(fermeture dimanche et lundi matin)

Ouvert le 1er et le 8 mai 2021 !

selection du 1er Mai

Pas question pour Les Vins du Terroir de vous abandonner un samedi, c’est pourquoi nous serons ouverts le 1er comme le 8 Mai de 10h à 19h.

Et pour ceux qui chercheraient encore une bonne raison de venir nous voir, voici quelques pistes :

Château Sainte Marguerite, cuvée Symphonie
La grande cuvée de ce beau domaine, cru classé de Provence, est toujours une réussite car là où les autres montrent les muscles, « Symphonie » s’exprime sur le registre de la finesse. Un vin aussi complexe que délicat qui offre à l’amateur de rosés élégants des arômes de pêche blanche et de garrigue.
19.50€

K-Nom, du Clos Troteligotte à Cahors
Cahors est la patrie du Malbec (ici complété par un peu de Merlot) et le Clos Troteligotte nous réserve une jolie surprise sous la forme d’un vin à l’expression fraîche et florale (une note de violette). C’est onctueux et souple, bien loin des Cahors classiques, beaucoup plus tanniques et puissants. Un vin plein de charme pour un poulet rôti par exemple…
12€

Saint Joseph blanc, domaine Merlin
Je le dis si souvent en boutique : « On ne boit jamais assez de Saint Joseph blanc ! » Quel plaisir à chaque fois de retrouver des vins généreux comme celui-ci, aux arômes de fleurs blanches et de fruits jaunes avec un soupçon d’amertume – au sens noble ! – en finale.
27

Whisky « Aux Particules Vines », Maison Kuentz
Cette belle adresse lorraine propose des whiskies différents, originaux. Ce single cask ne fait pas exception et propose une réjouissant équilibre entre fruits et épices, avec une finale légèrement tourbée. Son secret ? Un passage en fût d’un grand vin de Sauternes !
63€

@ bientôt !

Votre Caviste Antoine

Et n’oubliez pas, vous pouvez nous suivre aussi sur Instagram et Facebook

Quel vin pour accompagner votre repas de la Saint-Valentin ?

repas-st-valentin-vins

La fête des amoureux, c’est le 14 février. C’est l’occasion de mettre les petits plats dans les grands et de surprendre l’être aimé avec un bon repas évocateur… Mais quel vin boire à la Saint-Valentin ? Les Vins du Terroir, votre cave à vin dans le 7e arrondissement de Paris, vous conseille.

Incontournable et indémodable champagne !

Pour frémir de plaisir, et surtout pour éviter les faux-pas, le champagne est une valeur sûre à l’occasion de la Saint-Valentin. Une parenthèse amoureuse teintée de bulles de romantisme. C’est bien simple, on ne peut pas se tromper avec un Champagne, rosé ou non. De notre côté, notre coup de cœur va aux Champagne rosés de la grande maison Billecart-Salmon, LA référence du champagne rosé.

Vivons d’amour et … de Beaujolais frais !

Le Saint-Amour est un vin rouge français produit dans le département de Saône-et-Loire, dans la région viticole du Beaujolais. Son nom, à lui seul, l’impose sur toutes les bonnes tables à l’occasion de la Saint-Valentin ! Il est parfait pour accompagner la caille aux raisins comme toute autre viande. C’est son cépage, le Gamay, qui en fait un vin d’une grande polyvalence, à l’aise sur à peu près toutes les cuisines.
Chambolle-Musigny 1er cru « Les Amoureuses »
Né en plein cœur de la Côte de Nuits, ce breuvage de l’ancien village celtique de Chambolle-Musigny donne le ton. Délicat et féminin, il est également source d’émotions… et ne laisse aucun doute quant au message que vous souhaitez transmettre à l’occasion de la Saint-Valentin !

Un coup de cœur ? Un château Calon-Ségur !

Il suffit de jeter un coup d’œil à l’étiquette pour se rendre à l’évidence. Le cœur sur la bouteille du château Calon Ségur est bien plus qu’un message. Il est une ode à l’amour et à la passion. Classé Troisième Grand Cru en 1855, ce Saint-Estèphe est l’image même de la main de fer dans le gant de velours, un vin structuré et racé.

Coup de folie en Bourgogne

Le domaine de la Folie en côte chalonnaise propose juste ce qu’il faut pour se rappeler que “celui qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit” (La Rochefoucauld) : un superbe Rully issu du cépage Chardonnay, généreux et floral, idéal pour une volaille à la crème ou un beau poisson.
Et pour ceux qui ont de la suite dans les idées…
Pourquoi pas un Saumur rouge, juteux et gourmand, nommé avec espièglerie Bagatelle ? Il aura le mérite d’annoncer la couleur …

À la Saint-Valentin comme à toute occasion de l’année, Les Vins du Terroir, votre caviste du quartier Breteuil, dans le 7e arrondissement de Paris, vous conseille et vous accompagne pour le choix de vos vins. N’hésitez pas à nous contacter !

Quel vin choisir pour accompagner le foie gras ?

vin-foie-gras

À l’approche des fêtes de fin d’année, une question se pose … Vous savez pertinemment où vous achèterez votre foie gras et vous réjouissez de le servir à table. Mais avec quel vin ? Pour éviter les faux pas et réjouir les amateurs de bons vins et de mets savoureux, voici les conseils des Vins du Terroir .

Pour les plus classiques : l’accord foie gras / vin doux

Vous ne voulez prendre aucun risque : vous misez sur une solution qui, malgré le fait qu’elle soit classique, conviendra parfaitement à tout le monde.
Traditionnellement, on peut choisir un vin blanc moelleux ou liquoreux de type Sauternes, Loupiac, voire même un Monbazillac. Le mélange de ce breuvage au foie gras, c’est-à-dire de l’onctueux et du gras, est absolument parfait. Si vous n’aimez pas le Sauternes, choisissez un bon Coteaux du Layon, un Jurançon ou une bonne bouteille de Bergerac.

Pour les raffinés : des petites bulles plein les verres

À l’occasion des fêtes de fin d’année, une boisson s’impose de manière presque systématique dans les familles et entre amis : le champagne ! Sortez, au moment de servir votre foie gras, un champagne millésimé qui s’harmonisera parfaitement avec un foie gras, surtout s’il est truffé. Le Champagne en vieillissant propose un équilibre intéressant d’une part entre arômes de fleurs, de champignons, de fruits confits et d’autre part une fraîcheur remarquable. Et s’il est rosé, cela fonctionne aussi très bien.

Pour les gourmets : des vins qui relèvent les saveurs du foie gras

Cette année, vous misez sur l’originalité et, plutôt que le classique bloc de foie gras servi avec du confit de figues et du confit d’oignons, vous avez décidé de présenter à table une entrée à base de foie gras. Un délice avec lequel vous pourrez servir un grand vin de Bourgogne blanc sans craindre de vous tromper ou de décevoir. Un Meursault par exemple, onctueux et beurré en attaque, mais finement citronné en finale, sera certainement apprécié tout autant que votre délicieux plat.

Pour les aventuriers : de parfaits compagnons

Cette année, vous avez décidé de faire la chasse au sucre au début du repas. Le risque en effet du Sauternes en entrée, c’est qu’il sature vos papilles et vous gâche la dégustation des vins suivants. Alors pourquoi pas un vin aromatique… mais sec ? Je me bats chaque année pour faire découvrir un accord merveilleux entre foie gras et Condrieu. Ce cru du nord de la vallée du Rhône, exclusivement composé du cépage viognier, vous offrira des arômes de fruits à noyau (pêche, abricot) assortis de subtiles notes florales et exotiques, tout en vous laissant le palais bien net car la finale est fraîche. Si vous trouvez comme nous que les chutney divers et variés (de figue, de mangue, etc…) masquent le goût du foie gras, alors voilà une façon astucieuse de marier le fruit au foie gras. Succès assuré.

Du foie gras et… du vin rouge !

Qui a dit que le foie gras ne pouvait être servi qu’avec du vin blanc ? Voilà une idée reçue qu’il faut impérativement mettre de côté. Le vin rouge, s’il est bien choisi, s’associe très bien avec le foie gras. Il faut impérativement qu’il soit un peu âgé pour permettre au tanin fondu et aux arômes subtilement épicés d’optimiser les saveurs du foie gras. À vous de choisir en fonction de vos goûts, mais sachez que c’est un accord qui marche tout particulièrement bien avec le foie gras poêlé :

  • Un bon Pomerol ou un Saint-Émilion, tout comme un grand cru du Médoc, un Margaux ou un Pauillac d’au moins dix ans s’inviteront avec délice à table au moment de servir l’entrée
  • Pour relever les saveurs subtiles du foie gras, choisissez un vin de Bourgogne comme un Volnay ou un Aloxe-Corton par exemple, âgé d’au moins 5 ans pour les appellations village, 8 ans pour les 1ers Crus
  • Un Côte-Rôtie ou un Hermitage d’une bonne quinzaine d’années fera ressortir l’arôme d’un foie gras mi-cuit en jouant sur les épices.

Avec ces conseils, nous espérons vous avoir permis de découvrir les multiples associations entre vins et foie gras et surtout… de vous avoir mis l’eau à la bouche en vue des fêtes de l’année qui approchent à grands pas ! Pensez à faire vos commandes car… il n’y en aura pas pour tout le monde !

Inscription Newsletter